top of page

Amateur de comédies musicales ?

Réelle consommatrice des comédies musicales françaises et anglaises, il me tenait à cœur de vous partager ma sélection des plus belles comédies musicales françaises de ces dernières années.


C'est quoi une comédie musicale ? C'est d'abord un délicieux mélange entre le théâtre et la musique, le parlé et le chanté et surtout un excellent moyen de progresser en français !


Impossible pour moi de vous faire un classement, alors voici une sélection de comédies musicales qui pourraient vous plaire. A regarder sans modération !


  • Starmania, 1979


Premier opéra rock francophone, Starmania rassemblait des légendes la chanson française: Michel Berger, France Gall ou encore Daniel Balavoine.

La comédie musicale a été reprise plusieurs fois, créé de nombreux tubes et tourne toujours aujourd'hui à travers toute l'Europe.


Comédie musicale inspirée de la tragédie humaine, « Starmania » dénonce la lutte des pouvoirs pour la prise de Monopolis, la nouvelle capitale de l'Occident.


Ce combat se joue entre les Etoiles noires, avec pour chef de bande Johnny Rockfort, un dur au cœur tendre.

A ses côtés, Sadia, un travesti intriguant, qui perd progressivement de son aura auprès du leader de l’organisation et se tourne, par esprit de vengeance, vers son ennemi juré, Zéro Janvier. Parallèlement, le leader des Etoiles noires tombe amoureux de Cristal.

Présentatrice-vedette de l'émission télévisée «Starmania », elle vire de bord et devient la porte parole de Johnny Rockfort.

Pour abriter ces intrigues, l'Underground Café, le repère des Etoiles noires, et sa serveuse automate, Marie-Jeanne, éperdument amoureuse de Ziggy. Un jeune disquaire homosexuel et désoeuvré, qui prend finalement ses distances avec les Etoiles noires pour devenir le DJ du Naziland, une gigantesque discothèque tournante qui appartient à Zéro Janvier. Zéro Janvier justement, qui n’est autre que l’opposant des Etoiles noires, un milliardaire qui entend prendre la présidence de l’Occident. Retranché dans la Tour Dorée, un building de cent vingt et un étages, il développe une politique de retour à l’ordre. Dans sa quête de pouvoir, il n’en oublie pas pour autant l’amour qu’il partage avec Stella Spotlight, un sex-symbol, nostalgique de la gloire et en quête d’immortalité.


Ces artistes mais également le thème universel de cet opéra-rock vont largement contribuer au succès des chansons de Starmania .

Les titres : « Les uns contre les autres », « Le monde est stone », « Le blues du businessman », « Un garçon pas comme les autres », « La complainte de la serveuse automate », « S.O.S d’un terrien détresse », « Monopolis », " Quand on n'a plus rien à perdre " ou encore « La chanson de Ziggy » deviennent des tubes. Le disque est sacré double album d'or en France.


  • Notre Dame de Paris, 1998

Cette comédie musicale franco-québécoise s'inspire du roman du même nom, du célèbre Victor Hugo. En l'an de grâce 1482, Gringoire, troubadour, entreprend de raconter une histoire dont il a été témoin.


Les Bohémiens, guidés par Clopin, arrivent dans Paris et comptent s’y installer quelque temps. Mais cela ne plaît pas à Claude Frollo, archidiacre de la cathédrale Notre-Dame. Utilisant le pouvoir de l’Église, il convainc Phœbus, un jeune chevalier et chef des archers du roi, de les expulser. Pourtant, il n’avait pas prévu que, parmi ces sans-papiers, se trouverait une jeune femme dont Phœbus tomberait amoureux. Du nom d’Esmeralda, très jolie, elle a la protection de Clopin et est "la reine de la Cour des miracles" … Naïve, elle tombe sous le charme de ce beau chevalier, ignorant qu’elle est également devenue la "cible" de deux autres personnes.

Cela crée alors un carré amoureux entremêlé à un autre triangle amoureux.

En effet :


- Phœbus doit se marier à Fleur-de-Lys, une jeune demoiselle de bonne famille qui n'a (sans surprise) aucune intention de partager son fiancé avec une autre.

- Frollo tombe lui aussi amoureux d’Esmeralda mais son statut de prêtre l’empêche d’avoir une femme.

- Quasimodo, le sonneur des cloches, s’éprend aussi de la belle, sauf qu’il est très laid, bossu, borgne et boiteux, et a une confiance entière et aveugle en Frollo, son maître, qui l’a élevé comme son propre fils après qu’il eut été abandonné par sa mère.


De nombreuses chansons sont toujours très connues de nos jours: "Belle", "Le temps des cathédrales" ou encore "Donnez la moi".


La distribution est également très marquante avec notamment Hélène Ségara dans le rôle d'Esmeralda, Garou en Quasimodo, Daniel Lavoie interprète Frollo et le beau Patrick Fiori est Phoebus.


Une tournée anniversaire est également en préparation pour la fin de l'année 2023.







  • Roméo et Juliette, de la haine à l'amour, 2001

Avec la succès de Notre-Dame de Paris, Gérard Presgurvic songe à créer une comédie musicale inspirée d'une oeuvre phare de William Shakespeare : Roméo et Juliette. Il s'en inspire librement en respectant l'idée générale de l'histoire.

Le succès sera au rendez-vous avec 500 000 albums vendus en juillet 2000.

Histoire (attention aux spoils !) :

A Vérone, Les Capulet et Les Montaigu se vouent une haine ancestrale. Loin de cette rivalité, les jeunes Roméo et Juliette, enfants des deux familles rivales rêvent, chacun de leur côté, au grand amour. Les Capulet organisent un grand bal en l’honneur de leur fille Juliette, à qui ils veulent présenter Pâris, le prétendant qu’ils lui ont choisi. Sa rencontre avec Roméo, venu en cachette au bal avec ses amis Benvolio et Mercutio va changer le cours de l’histoire. Leur coup de foudre va sceller leur destin. Après l’intervention de Tybalt, le cousin de Juliette, qui reconnaît Roméo, ils découvrent, bouleversés, qu’ils appartiennent aux deux familles ennemies. Mais c’est plus fort qu’eux, et ils se jurent un amour éternel dans l’intimité du balcon de Juliette. Touché par leur amour et voyant dans cette union l’espoir de réconcilier les deux familles ennemies, Frère Laurent accepte de les marier en cachette. Lorsque Roméo va retrouver ses amis aux prises avec Tybalt qui les provoque, il ne pourra, malgré ses efforts, éviter le drame. Tybalt tue Mercutio et Roméo venge son ami en tuant Tybalt. Effondré, il affronte le désespoir des deux familles réclamant vengeance et le Prince, qui le bannit à Mantoue.

Après une courte nuit de noces, Roméo doit quitter sa bien-aimée et partir pour Mantoue. A Vérone, le Comte Capulet décide de marier sa fille à Pâris dès le lendemain. Désespérée, Juliette va chercher de l’aide auprès de Frère Laurent qui va lui proposer le subterfuge du fameux poison qui la fera passer pour morte le temps pour lui de trouver une solution après des familles et de prévenir Roméo qui viendra la chercher à son réveil dans le caveau familial. Malheureusement, le fidèle Benvolio, ignorant le stratagème, assiste à l’annonce de la mort de Juliette et court prévenir Roméo à Mantoue, où le messager de Frère Laurent n’a pas eu le temps d’arriver. Roméo, fou de douleur, se précipite à Vérone auprès de son amour qu’il croit morte, et après une ultime déclaration d’amour, boit le poison qui va lui permettre de la rejoindre dans la mort.

A son réveil, découvrant son amant mort, Juliette ne peut lui survivre et se tue à son tour. En les découvrant, Frère Laurent perdra sa foi et les familles ennemies, accablées, coupables, se réconcilieront sur le corps de leurs enfants réunis pour l’éternité.



  • Mozart, l'opéra rock, 2009

Cette comédie musicale entre rock et musique classique retrace une partie de la vie du compositeur et célèbre musicien, Wolfgang Amadeus Mozart. Même si les critiques sont nombreuses, plusieurs des chansons sont devenus de véritables succès.

Le rôle principal de Mozart est tenu par Mikelangelo Loconte, auteur, compositeur et interprète d'origine italienne. Florent Mothe, habitué des comédies musicales joue le rivale de Mozart, Antonio Salieri.

La troupe de « Mozart l’opéra Rock » est composée de chanteurs mais aussi de comédiens, de danseurs et de 15 musiciens sur scène dont 5 musiciens pop/rock et 10 musiciens classiques.

Petit "warning" pour les plus sensibles, ne soyez pas choqués par le langage parfois très familier et sexuel.


Le spectacle commence lorsque la vie de Mozart bascule. Le nouveau souverain de Salzbourg (Autriche) est insensible à la musique de du jeune compositeur, Mozart.


Le jeune garçon de 20 ans décide de prendre son destin en main et emmène sa mère à la recherche d’un avenir meilleur dans une capitale européenne. Mais le compositeur va très vite déchanter, aucune cour européenne ne reconnaît son talent. Mozart va aussi connaître une grande déception avec son premier amour Alyosia Weber. Il perd par la suite sa mère alors qu’ils sont à Paris, ville qui l’humilie et qu’il rejette.

Après un retour à Salzbourg, Mozart se rend à Viennes pour rendre hommage au nouvel Empereur Joseph II avec son nouvel employeur, Colloredo.

Vienne, capitale européenne de la musique va permettre à Mozart de connaître le succès, l’amour, la rivalité puis la chute et la misère.


Il meurt en laissant sa plus belle œuvre, le Requiem, inachevée.


  • 1789, les amants de la Bastille, 2012

Retraçant l'histoire d'amour impossible en pleine Révolution française de Ronan, révolutionnaire et Olympe, gouvernante royale. Ce délicieux mélange de réalité historique et de comédie romantique vous permet de passer un moment merveilleux, les costumes et la mise en scène sont spectaculaires et les chansons sont toutes magiques.

Le spectacle nous fait revivre une époque où toute une génération rêvait de changer le monde : la plus belle période de la Révolution Française, entre le printemps 1789 et le 26 août 1789, date de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Nous sommes en France au printemps 1789, la famine et le chômage dévastent les campagnes et les villes. La révolte gronde tandis qu'à Versailles la Cour de Louis XVI, insolente et frivole, continue de dépenser sans compter l'argent de l'Etat.

Issus de ces deux mondes qui se redoutent et s'affrontent, Olympe et Ronan n'auraient jamais dû se rencontrer. Lui, jeune paysan révolté par les injustices qui l'ont privé de sa terre, monte à Paris pour conquérir la Liberté.

Elle, fille de petite noblesse, gouvernante des enfants royaux à Versailles, se dévoue corps et âme au service de sa souveraine, la reine Marie-Antoinette. Et pourtant…

Pris dans les fièvres et le tourbillon de la révolution naissante, Olympe et Ronan plongeront ensemble dans les intrigues les plus folles et les plus romantiques. Ils vont s'aimer passionnément, se perdre puis se retrouver.

Accompagnant les plus hauts personnages de leur temps tels Danton le magnifique, Camille Desmoulins, journaliste fougueux ou Jacques Necker l'austère ministre du Roi, ils connaîtront les soubresauts de la Grande Histoire.

Leur amour les mènera jusqu'au matin du 14 juillet 1789, au pied d'une des prisons les plus sombres et mystérieuses de Paris, la Bastille, pour y vivre l'événement qui scellera à tout jamais leur destin mais marquera aussi l'émergence d'un monde nouveau, l'envol de nouvelles promesses de Liberté et de fraternité entre les hommes.


Le spectacle peut compter sur le talent des acteurs, chanteurs et danseurs de la troupe. Louis Delort, qui interprète Ronan, le personnage principal, est incontournable avec sa voix et sa prestance, qu'il met notamment au service du titre « Sur ma peau ».

Camille Lou, sa partenaire sur les planches, n'est pas en reste. Avec la douce ballade « Tomber dans ses yeux », les deux artistes se donnent la réplique. Sorti le 12 septembre 2012, ce duo est l'un des moments les plus poignants du spectacle.




  • La légende du roi Arthur, 2015

Un voyage musical à travers des décors médiévaux, les mystères de la féerie celtique et les héros légendaires de notre enfance : le roi Arthur, la reine Guenièvre, le chevalier Lancelot du Lac, l’Enchanteur Merlin, la fée Morgane, les Chevaliers de la Table Ronde, Excalibur et la quête du Graal.


Les amours de Lancelot du Lac et de la Reine Guenièvre sont au cœur du spectacle, mettant la souveraine au centre d’un dilemme amoureux.

Cette comédie musicale est un véritable chef d'œuvre avec une mise en scène spectaculaire, parole de fan. Coté casting, on retrouve Camille Lou et Florent Mothe dans les rôles principaux d'Arthur et Guenièvre.


Nous allons donc suivre la vie du légendaire Arthur Pendragon (Florent Mothe). L’histoire commence par les origines de sa naissance : l’union de son père, le Roi, avec la femme d’un de ses barons. Après une enfance cachée à l’abri des regards, Arthur réussit à libérer l’épée Excalibur de la roche et devient Roi. Le spectacle raconte aussi le mariage entre Arthur et Guenièvre. Pour repousser les saxons et s’imposer comme roi, Arthur fonde la table ronde : une alliance des plus braves chevaliers du pays. Lancelot (Charlie Boisseau), le plus brave des plus braves, va tomber amoureux de Guenièvre (Camille Lou). Cette dernière saura-t-elle rester insensible au charme du chevalier ?




C'est la fin de cet article sur ma sélection des plus belles comédies musicales françaises. N'hésitez pas à aimer le post et à commenter !

Les comédies musicales les plus récentes sont visionnables très rapidement sur YouTube, il faudra chercher un peu plus pour les plus anciennes.


Bon visionnage !





Comments


bottom of page