top of page

Hoshi

Après deux tentatives dans des émissions de musique, c'est finalement par hasard qu'Hoshi se fait repérer après quelques années à chanter dans la rue. De son vrai prénom Mathilde, c'est finalement Hoshi qui sera son nom de scène, cela signifie "étoile" en japonais.

Elle sort son premier EP "Comment je vais faire" en 2017 avec notamment son single "Ta marinière":

Son premier album sort un an plus tard. Elle collabore avec plusieurs artistes et ses chansons deviennent de véritables hits !

En juin 2020, Hoshi est de retour avec un nouvel album nommé "Sommeil levant". Le disque connaît immédiatement un grand succès, en atteignant la première place du classement des sorties d'albums en France. Le single "Amour Censure" en est tiré, qui prône la tolérance et dénonce l'homophobie. "Enfants du danger", porté par un clip interactif, est quant à lui engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Début 2021, Hoshi sort un single très attendu et très romantique : "Et même après je t'aimerai".


Lorsque Hoshi s'immerge dans les souvenirs douloureux qui ont ponctué différentes périodes de sa vie, ça donne "Mauvais rêve", une chanson et un clip qui la suit de sa naissance à ses 26 ans. Du vol de son cartable au harcèlement homophobe – après qu'elle a embrassé une femme aux Victoires de la Musique– en passant pas des brimades à l'adolescence, Hoshi ou plutôt Mathilde, se livre dans une complainte rythmée et saccadée. Prenant appui sur chaque syllabe, elle déclame ses paroles à la manière d'un slam avec un empressement et une certaine douceur, bienveillante à l'intention de l'enfant qu'elle a été.

Paroles de "Mauvais Rêve":

Je m’appelle Mathilde et aujourd’hui c’est ma naissance Je suis prématurée ça sera ma seule fois en avance Je sais pas à quoi m’attendre, est ce que ma vie va être tendre Allez je m’endors pour mon premier rêve


La vie a l’air facile je viens d’avoir 4 ans Je me suis trompée de file je voulais être avec les grands Je me cachais sous la table on m’a volé mon cartable Oh non j’ai dû faire un mauvais rêve


J’ai changé de style je viens d’avoir 7 ans Suis-je garçon ou fille pourquoi personne me comprend Et dès que sonne la récré je me fais insulter Oh non j’ai dû faire un mauvais rêve


Je continue de grandir aujourd’hui j’ai 9 ans Qu’est-ce qu’on va m’offrir, il y aura combien de gens ? Mais le soir de ma fête en fait y avait pas de fête Oh non j’ai dû faire un mauvais rêve


Ça y est je suis en 6ème j’ai enfin 11 ans Je rentre pas dans leur système j’apprends trop facilement Je m’ennuie dans tous les cours on trace déjà mon parcours Oh non j’ai dû faire un mauvais rêve


Je regarde un peu les filles j’ai maintenant 14 ans J’ai les yeux qui brillent dois-je le dire à mes parents On m’a frappé la tête contre la neige devant tout le collège Oh non j’ai dû faire un mauvais rêve


Enfin le lycée j’ai bientôt 16 ans J’aime bien l’embrasser je me fous du regard des gens Pourquoi elle m’a quittée alors que je l’aimais tant Oh non j’ai dû faire un mauvais rêve


J’ose pas rentrer chez moi pourtant j’ai 18 ans Je viens de rater mon BAC comment le dire à maman Je n’irai pas à la FAC et mon CV sera blanc Oh non j’ai dû faire un mauvais rêve


Je chante dans la rue je fête mes 19 ans Pour moi j’évolue pourquoi on me rabaisse tout le temps Pour tout le monde je suis foutue je me demande à force si je me mens Oh non j’voulais juste vivre mon rêve


Je sors en soirée techno c’est bon j’ai 20 ans Je me drogue un peu trop je profite de l’instant Putain tout me dépasse, commencent les crises d’angoisse Oh nan j’ai dû faire un mauvais rêve


Je chante Ta marinière je vais mieux j’ai 21 ans À la fin des concerts le public m’attend Mais quand je rentre en taxi où sont passés mes amis d’avant J’ai dû faire un mauvais rêve


J’assume qui je suis je viens d’avoir 23 ans J’veux de l’amour dans mon pays je veux qu’on me voit vraiment J’embrasse une femme aux Victoires après c’est le cauchemar Oh non j’ai dû faire un mauvais rêve


Il s’attaque à mon physique j’ai tout juste 24 ans Je fais de la musique y a rien d’effrayant La méchanceté est gratuite mais les efforts seront payants J’ai dû faire un mauvais rêve


La vie me met un tacle du haut de mes 25 ans Ma maladie porte une cape et me grignote les tympans Je serai pas Hoshi toute la vie je devrai vivre sans vos cris Oh nan j’ai dû faire un mauvais rêve


Et puis ça continue j’ai toujours 25 ans Mon papy me quitte une nuit et laisse derrière lui un grand blanc Je comprenais pas la vie je vais devoir comprendre la mort maintenant J’ai dû faire un mauvais rêve


Je m’appelle Mathilde et aujourd’hui j’ai 26 ans J’ai le cœur parapluie, le corps remplie de sentiments J’sors un nouvel album est ce qu’il va toucher les gens ? J’espère, moi je veux juste vivre mon rêve


J’ai dû faire un mauvais rêve



Comments


bottom of page