top of page

Activités/Loisirs et futur simple

Voici une séance que j'ai eu l'occasion de faire en classe de FLE pour un niveau A2.


Objectifs lexicaux :

  • Les activités / loisirs

  • Les sports

Objectifs grammaticaux:

  • être capable d’utiliser le futur simple

  • être capable de parler de ce qu’on aime ou pas faire

Objectifs communicationnels :

  • être capable de parler de projets futurs

  • être capable de parler de ses activités et loisirs

  • être capable de parler de ses goûts

Compétences travaillées: Compréhension orale, Compréhension écrite, Production orale, Production écrite


Partie 1: Le Futur simple

Le futur simple exprime un fait ou une action qui se déroulera plus tard, elle n’a pas encore eu lieu au moment où nous parlons.

Exemple: La semaine prochaine, nous partirons en vacances.


Verbe à l’infinitif + terminaisons du futur simple → -ai -as -a -ons -ez - ont


Quelques verbes irréguliers:

Exercices:

Conjuguer les verbes entre parenthèses au futur simple:


  1. Tu …………………… (arriver) chez moi à quelle heure ce soir ?

Je pense que je …………………… (pouvoir) être là vers 20h. J’…………………… (acheter) un dessert à la boulangerie avant d’arriver.

  1. Vous …………………… (aller) au mariage de Thomas et Julie le week-end prochain ? Oui, nous …………………… (rester) tout le week-end là-bas.

  2. Demain matin, nous …………………… (envoyer) le chèque du loyer parce que le propriétaire …………………… (être) très mécontent s’il ne le reçoit pas avant le 5.

  3. Tu ______________________ (prendre) un dessert ? Non merci, mais je ______________________ (boire) un café.

  4. À partir de septembre, les enfants ______________________ (devoir) manger à la cantine le midi et ils ______________________ (rester) aussi à l’étude le soir parce que je ______________________ (sortir) du travail trop tard pour aller les chercher à 16h.

  5. Et toi, tu ______________________ (faire) quoi pour les prochaines vacances ?

  6. J’______________________ (aller) chez mon grand-père qui habite dans le sud de la France. Mon frère ______________________ (venir) certainement avec moi et nous ______________________ (profiter) de la piscine et nous ______________________ (se baigner) dans la mer. Nous ______________________ (déjeuner) dans notre restaurant préféré. Je pense que, la deuxième semaine, ma mère nous ______________________ (rejoindre). Elle ______________________ (pouvoir) prendre des vacances en même temps que nous. Mon grand-père ______________________ (être) ravi parce qu’il ______________________ (voir) toute la famille réunie.

Réécrivez ce texte au futur simple:

“Ce matin, je me lève à 7 heures. Je prends mon petit-déjeuner en écoutant la radio. Je bois un café et je mange des croissants. Je me brosse les dents, je me douche, je m’habille, je me coiffe et je me maquille. Puis, je fais mon lit, je vérifie que j’ai toutes mes affaires, j’éteins toutes les lumières et je pars travailler à 8h30.”


Partie 2: Activités et loisirs

J'ai commencé avec un brainstorming, autrement appelé "nuage de mots". Quels sont les mots qui vous viennent à l'esprit ?


Compréhension orale:

Ecoutez le dialogue suivant: cliquez ici

Vrai ou Faux ?

  1. Que fait Annie le samedi ?

  2. Quand sort-elle ?

  3. Que fait Georges le week-end ?

Vocabulaire:

Retrouvez un maximum de mots et d'expressions pour parler des activités illustrées.





Production orale:


Quelle est votre activité favorite ? Pourquoi ?


Quel sport aimeriez-vous essayer ? Pourquoi ?


Qu’est ce que vous faites pendant les vacances en général ?



Production écrite:


Racontez votre journée idéale pendant vos prochaines vacances.


コメント


bottom of page