top of page

"Croyez en vous !" Madeleine LEBLANC

Et oui je me suis interviewée moi-même... Moi aussi j'ai envie de vous donner mes conseils !


Petite présentation:

Madeleine Leblanc, 22 ans et actuellement en fin de Master pour devenir professeur de français langue étrangère. J’adore enseigner ! J’aime beaucoup échanger avec mes élèves et apprendre de nouvelles choses. Enseigner ma langue maternelle est très enrichissant.


Pour moi, la motivation correspond aux moyens mis en place pour favoriser l'apprentissage et la créativité. Pour motiver mes élèves, j’essaie de lier apprentissage - amusement et pratique, en travaillant sur des documents variés. J’essaie de rester positive au maximum avec mes élèves et de les pousser à donner le meilleur d’eux mêmes.

Mon conseil serait de toujours croire en soi, car vous avez déjà passé beaucoup d'obstacles alors vous êtes les plus forts ! Tout le monde fait des erreurs et ce n'est pas grave.

Pour progresser en français, je pense qu’il est important de sortir de l’apprentissage classique des langues, la grammaire est très importante mais il est important de rendre cela intéressant et utile. Essayez de vous intéresser à la culture, regardez des films en français, écoutez de la musique française, etc.


Pendant tout mon apprentissage de l'anglais, j'ai rencontré une grande variété de professeurs de langues et je peux vous dire qu'ils ne m'ont pas tous motivés à travailler. Pourtant, avec des efforts et du travail, j'ai réussi à obtenir ma licence d'anglais malgré un niveau inférieur en début d'études. Comme dit mon papa : "Le travail paie toujours !"

Les séries et les films m'ont particulièrement aidé à progresser. Les musiques également en écoutant, j'essayais de d'abord traduire toute seule, de reconnaitre des mots puis je regardais les paroles. Je peux vous dire que j'en ai appris des expressions !

Comments


bottom of page