top of page

Dessins animés francophones

J'oriente mes recommandations vers des films et des romans depuis le début de ce blog pédagogique. Mais apprendre une langue peut être très ludique grâce à de nombreux ouvrages et dessins animés. Même s'ils sont d'abord à destination des enfants, il en existe beaucoup qui sont intéressants et amusants même pour les adultes !


Je vous propose une sélection de dessins animés francophones pour s'immerger dans la langue française avec plus de légèreté.


Il était une fois ...

Le générique de "Il était une fois la vie" a marqué plusieurs générations. Rejoignez Maestro et Pierre pour une aventure à travers divers domaines.

Dans "Il était une fois la vie", vous explorez le corps humain et son fonctionnement. Dans "Il était une fois l'Homme", voyagez à travers l'histoire de l'humanité. Les deux séries que je viens d'énoncer sont les plus connues mais il en existe d'autres sur les explorateurs ou l'Amérique par exemple.

Ce dessin animé éducatif est créé par Albert Barillé et la société Procidis en 1978. A l'époque, des épisodes de cinq minutes étaient diffusés tous les jours à 19 h 55, juste avant les Jeux de 20 heures, sur FR3, et les téléspectateurs pouvaient ensuite voir l’épisode en entier le samedi.

Aujourd'hui, vous pouvez retrouver de nombreux épisodes sur Youtube.


Inspecteur Gadget

Ce dessin animé est l'union du travail de 3 hommes :

  • Andy Heyward est le cerveau qui a imaginé le dessin animé, il est américain

  • Bruno Bianchi est celui qui a dessiné le personnage de l'Inspecteur Gadget, il est français.

  • Jean Chalopin est le producteur, il est aussi français.

Le dessin animé raconte les aventures de l'inspecteur Gadget, un policier à moitié robot qui possède de nombreux gadgets intégrés à son corps. Il lutte contre le MAD, une organisation dirigée par le cruel Docteur Gang. Cependant, l'inspecteur Gadget peut s'avérer assez naïf et commet beaucoup d'erreurs. Heureusement, la chance lui sourit souvent et sa nièce Sophie avec son fidèle chien Finot, interviennent souvent pour aider ce cher inspecteur Gadget.


D'abord diffusé aux Etats-Unis, la première saison sort en France à partir de l'automne 1983 sur France 3. Elle sera diffusée très régulièrement sur les chaines jeunesses ou pendant les heures jeunesses des grandes chaines télés françaises.

Aujourd'hui, vous pouvez en regarder plusieurs sur Youtube.



Les Totally Spies

Pour rester dans le thème des enquêtes, je vous présente un dessin animé qui a bercé ma jeunesse, les Totally Spies !

Cette série animée raconte les aventures d'Alex, Sam et Clover, trois amies vivant dans la banlieue de Los Angeles. Elles sont lycéennes dans les 3 premières saison à Beverly Hills puis à l'université Mali-U.

Étudiantes dans la vie de tous les jours, elles sont en réalité agents secrets, c'est-à-dire des espionnes professionnelles employées du WOOHP (signifiant World Office Of Human Protection), une organisation secrète de protection de l'humanité, située dans le centre-ville de Los Angeles. Les trois possèdent une même passion : le shopping.

Leur patron, Jerry, ayant besoin de leurs services, les envoie en mission, après leur avoir fait revêtir des combinaisons intégrales moulantes en latex colorées (jaune pour Alex, rouge pour Clover, vert pour Sam) et leur fournit divers gadgets qui les aideront à mener à bien leurs enquêtes. Les héroïnes sont des jeunes filles modernes, indépendantes, athlétiques, sophistiquées, enthousiastes à la fois des aventures périlleuses, du maquillage et de la mode.


Totally Spies! est une série d'animation française inspirée de Drôles de dames, une série télévisée américaine des années 1970. Le ton de la série est un mélange d'humour et d'action, et parodie les séries pour adolescents ainsi que les films d'espionnage (en utilisant les stéréotypes de ces deux genres).

Des épisodes sont disponibles sur YouTube.



Evidemment il existe pleins d'autres dessins animés disponibles en langue française, libre à vous de chercher sur YouTube.

Dites moi si vous connaissez ces séries, vous en connaissez d'autres ?

Comments


bottom of page