top of page

Les Trois Mousquetaires, Dumas

D'Artagnan, Athos, Portos et Aramis... Les mousquetaires les plus connus de la littérature.

Les Trois Mousquetaires est le romain le plus célèbre d'Alexandre Dumas (père) et le premier d'une trilogie consacrée à nos quatre héros.

A l'origine, l'histoire est publiée dans un journal toutes les semaines, c'est un genre qu'on appelle "roman-feuilleton" et qui était très à la mode à l'époque de sa sortie, en 1844.


Le célèbre héros D'Artagnan est inspiré d'un personnage historique: Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan, mousquetaire au service de Louis XIII. Mais attention, cela n'a rien d'une biographie, Alexandre Dumas s'est uniquement basée sur ce personnage pour créer son histoire. On peut parler d'un roman historique car l'auteur a gardé de nombreux détails et personnages historiques pour nourrir son histoire. Ce roman ouvre la porte à un nouveau type d'aventures, le roman de cape et d'épée. Les péripéties et le suspens s'enchainent et permettent de captiver le lecteur.


Alexandre Dumas est fils de général mais devient rapidement, malheureusement, orphelin à l'âge de 4 ans. Il se fait remarquer au collège pour son talent pour l'écriture. Après une courte carrière dans le notariat, il rencontre Adolphe de Leuven, un célèbre dramaturge et directeur de théâtre, qui permet à Dumas de s'initier à la poésie et au théâtre. Arrivé à Paris, Dumas s'imprègne de culture littéraire et collabore avec son ami dans l'espoir de se créer un réseau. Ils écrivent La Chasse et l'Amour qui connaît un grand succès.

Etant métisse, Dumas subit des attaques racistes mais cela ne l'empêche pas de se faire une place dans le monde littéraire. Sa pièce de théâtre, Henri III et sa cour, basé sur la grande révolution qui était en cours, a un grand succès. Même si le théâtre a lancé sa carrière, il consacre le reste de sa carrière au roman. C'est avec le style du roman-feuilleton et son œuvre Les Trois Mousquetaires qu'il va marquer les esprits. Sa célébrité a traversé les époques: en 2002, son cercueil est transféré au Panthéon de Paris et depuis des années, son roman est étudié au collège.


Mais que raconte ce fabuleux roman ?

Pour résumer, nous suivons les aventures d'un jeune homme, monté à Paris pour faire carrière. Il se fait rapidement remarquer par Monsieur de Tréville, le capitaine des mousquetaires du roi mais celui-ci ne dispose pas de place parmi ses rangs. D'Artagnan enchaine les maladresses, notamment envers trois mousquetaires: Athos, Porthos et Aramis. C'est lors de leur duel que les quatre hommes finissent pas se lier d'amitié pour fuir les soldats du cardinal de Richelieu.

Par la suite, amour et épée vont se mêler pour déjouer les plans de Richelieu envers la couronne.


Comme j'ai pu l'écrire, ce roman a traversé les siècles mais aussi les écrans. En 2011, Paul W.S Anderson adapte le roman en film avec un casting hollywoodien: Logan Lerman, Orlando Bloom, Luke Evans, etc.

Mais je souhaite attirer votre attention sur une sortie récente dans les cinémas français: Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan de Martin Bourboulon.

On retrouve de véritables stars du cinéma français: François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris. Mais aussi une actrice internationale, Eva Green.


Charlotte Lipinska, journaliste de Vogue, a trouvé que le grand film de divertissement était à la hauteur de sa promesse : "La narration est fluide, on alterne entre les scènes de combat d'action et les intrigues de palais.

Le réalisateur a fait le choix de filmer des combats de manière réaliste en se passant de tous les artifices. Il y a un souci de véracité avec une première bagarre en plan-séquence et caméra à l'épaule à la Lars Von Trier, c’est efficace. Les dialogues sont fins, ils n'ont pas cherché la modernisation. Il y a la touche d'humour qu'il faut. Romain Duris est particulièrement bien servi sur les répliques et Louis Garrel est tordant dans le rôle du Roi un peu dépassé. Le film ne déçoit pas si on attend un bon divertissement populaire. Effectivement, le film a coûté très cher, mais ça se voit, les décors naturels, les costumes, tout ça est beau, même si l'image est un peu crasseuse".



En tout cas, ce film est le prochain sur ma liste ! J'espère que c'est aussi votre cas !

N'hésite pas à me donner ton avis en commentaires !

1 Comment


Suzana Popa
Sep 11, 2023

Merci pour les quelques instants de lecture en français. Toujours quelque chose d'intéressant.

Like
bottom of page