top of page

"Ne pas avoir peur de faire des erreurs" - Anaïs de Cazenove

Vous l'attendiez tous, voici les conseils de notre chère lectrice de français à l'université de Craiova: Anaïs de Cazenove. Véritable globe trotteuse et boule de motivation, elle représente (selon moi), l'image de l'enseignement moderne du français aux étrangers. Voici ses conseils.


Petite présentation:

Je suis Anaïs de Cazenove, lectrice de FLE à l'Université de Craiova. J'ai obtenu le DAEFLE en 2013. J'ai enseigné le FLE, le FLI et l'alpha à Bruxelles et à Montpellier avant.


Moi: C'est quoi la motivation ?

Anaïs: C'est ne pas sentir de contrainte dans une activité.


Moi: Qu'est ce que tu fais pour motiver tes élèves ?

Anaïs: Je fais une mise en route en début de cours où je prends de leurs nouvelles. Je leur explique aussi la richesse de parler des langues étrangères dans un monde globalisé.


Moi: Quel est LE conseil que tu donnes à tes élèves ?

Anaïs: De ne pas avoir peur de faire des erreurs, de s'exprimer librement.


Moi: Comment progresser en français ?

Anaïs: Je pense qu'il est important de créer un lien affectif avec une chose ou une personne francophone, faire entrer la langue dans sa vie personnelle.


Moi: Et toi, comment tu fais pour apprendre une nouvelle langue ?

Anaïs: Je fais des exercices en ligne, je regarde des films, je lis la presse. Il est parfois difficile de pratiquer l'oral. Je crée un rythme auquel j'essaye de me tenir.


Comments


bottom of page