top of page

"Toujours essayer d'être positif", Anaïs VROMAN

Ma première invitée est Anaïs, une de mes collègues de Master. Actuellement en République Tchèque, Anais est une jeune professeur de français langue étrangère positive et à l'écoute.


Petite présentation:

Je m'appelle Anaïs Vroman, je suis une française de 24 ans et je suis enseignante de FLE, FLS et FOS. J'ai toujours été attiré par l'enseignement et c'est dans cette logique que j'ai décidé de devenir professeur. Pourquoi professeur de FLE ? Parce que je trouve ça intéressant d'enseigner sa langue. En plus, être professeur de FLE c'est un échange constant de culture entre le professeur et l'apprenant.


Moi: C'est quoi la motivation pour toi ?

Anaïs: La motivation c'est ce qui favorise l'investissement d'un apprenant dans son apprentissage. Sans cet élément clef, l'apprentissage devient automatiquement un fardeau, une corvée et il est difficile de s'y intéresser.


Moi: Qu'est ce que tu fais pour motiver tes élèves ?

Anaïs: J'essaye d'aborder dans la mesure du possible des sujets qui les touches, et les intéresses. J'essaye de discuter avec eux de leurs attentes et objectifs afin de comprendre leurs présence dans mon cours. En cas de public captif, j'essaye de rendre mes cours plus ludiques afin qu'ils s'intéressent tout de même un peu à la matière.


Moi: Quel est LE conseil que tu donnes à tes élèves ?

Anaïs: Fixez-vous des objectifs, ne venez pas en cours en pensant tout de suite que le cours sera nul et inintéressant. Essayez de toujours partir avec un état d'esprit positif, ça aide beaucoup.


Moi: Comment progresser en français ?

Anaïs: Ne pas faire du français juste la langue apprise en cours. Essayez de l'intégrer dans votre vie de tous les jours avec des choses que vous aimez (émission télé, série, musique, livre, cinéma).

Comments


bottom of page