top of page

Etre le héros de sa vie

Parce que la motivation est avant tout une histoire d'objectifs, je vous propose une petite astuce pour vous recentrer sur vous-même.

Cette idée me vient de ma maman, elle même professeure de français en France.


Vous êtes le héros de votre histoire ! Comme vous le savez peut-être la plupart des œuvres littéraires suivent un schéma actanciel qui se compose de:

  • un héros

  • un objectif / une quête

  • des motivations

  • des adjuvants (les choses ou les personnes qui l'aident)

  • des opposants (les choses ou les personnes qui l'empêchent d'atteindre son objectif)

  • des péripéties (des aventures)

  • une situation finale (est-ce que le héros a réussi ?)


Pour vous aider à garde la motivation et à faire le point sur vos objectifs de vie (et pas uniquement universitaire), j'ai adapté ce schéma que vous pouvez compléter:


Pourquoi se mettre des objectifs et réfléchir à ce qui m'aide et aux obstacles ?

  1. Pour moins procrastiner (tout remettre à plus tard)

  2. Pour voir mes progrès, même les plus petits

  3. Pour m'encourager

  4. Pour définir les étapes à parcourir

  5. Pour trouver des solutions aux obstacles

  6. Pour clarifier ma vision des choses (je sais où je vais et pourquoi)


Voici par exemple, mon schéma actanciel pour mon futur métier:


Si vous souhaitez en discuter, n'hésitez pas à me contacter !

Comments


bottom of page