top of page

Fêtes en France - La Toussaint

La dernière fois je vous parlais de la fête de la nouvelle année. Mais avant de changer d'année, il y a quelques fêtes importantes en France notamment la Toussaint qui donne aussi son nom aux vacances d'automne.


Il faut savoir que durant des siècles, la France n'était pas un pays laïque (sans appartenance à une religion), elle était catholique, c'est pourquoi on retrouve de nombreuses églises dans le paysage français. Cette appartenance a marqué l'histoire de la France et son fonctionnement, notamment à travers son calendrier comme avec la Toussaint ou Pâques.


C'est quoi la Toussaint ?

Comme son nom l'indique, la Toussaint est la fête de tous les saints, qu'ils soient connus ou inconnus. L'Eglise catholique de France indique ainsi sur son site internet que, "chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Cette fête date du IVe siècle et célébrait alors tous les martyrs. A l'époque, elle n'était pas fêtée le 1er novembre mais le dimanche suivant la Pentecôte (une autre fête catholique). La Toussaint a ensuite changé de date, lorsque, en 610, le pape Boniface IV a décidé qu'elle aurait lieu tous les 13 mai.


Pourquoi, alors, cette date du 1er novembre ? Ce changement date de 835. Le pape Grégoire IV prend cette décision afin de concurrencer les fêtes païennes, comme Samain, célébrée à cette date par les peuples celtes.


Il est facile de confondre la Toussaint, qui a lieu le 1er novembre, et le jour des morts, célébré le 2 novembre. Dans l'usage, les deux sont associées, mais sont pourtant bien distinctes.

Le 2 novembre, jour des morts, les catholiques célèbrent leurs défunts en allant fleurir leur tombe et prient pour le salut de leur âme. Mais les morts sont célébrés de manière différente selon les pays et la religion. Le jour des Morts au Mexique est une véritable fête qui marque le retour temporaire sur terre des êtres chers décédés.


Et dans le monde ?

Les pays européens tels que la Belgique, le Luxembourg, l’Autriche, la Pologne, la Hongrie, l’Italie, l’Espagne, le Portugal partagent cette tradition. Pour eux, le 1er novembre est aussi un jour férié. En Italie, on l’appelle « Ognissanti », en Espagne « Todos los santos ».

En revanche, dans les pays de tradition religieuse orthodoxe (Serbie, Russie, Grèce et Roumaine) ou protestante (Danemark, Pays-Bas, Irlande, Finlande, Allemagne, Suède ou Angleterre), le jour de la Toussaint n’est pas férié.


Comments


bottom of page