top of page

Le système politique en France

Je vous propose d'en apprendre un peu plus sur l'organisation politique de la France.


Depuis la Révolution Française en 1789, la France est un République. Cela veut dire que les Français votent pour choisir ceux qui les dirigent. Nous en sommes déjà à la cinquième République.


Les couleurs du drapeau français sont le bleu, le blanc et le rouge. Ce drapeau a été choisi lors de la Révolution : le blanc est la couleur du Roi, le bleu et le rouge les couleurs des Parisiens, car c'est à Paris qu'a commencé la Révolution à la prison de la Bastille le 14 juillet 1789.


On représente la République française sous la forme d'une femme, Marianne, coiffée d'un bonnet qu'on dit « phrygien ». On trouve la statue de Marianne dans toutes les mairies de France et parfois aussi dans les écoles.



La devise de la République est « Liberté Egalité Fraternité ». Elle est inscrite sur les bâtiments publics comme les écoles ou les mairies et sur les documents officiels provenant de l'État. La devise d'un pays est souvent liée à son histoire : elle doit exprimer simplement ce qui est le plus important pour les habitants du pays. En France, notre devise dit que les femmes et les hommes naissent libres et égaux en droit, mais aussi qu'ils doivent s'entraider fraternellement les uns les autres.


La Marseillaise est l'hymne national. C'est un chant qui représente la France, et que l'on joue lors des cérémonies officielles ou avant les compétitions sportives comme les matchs de foot. A l'origine, c'est un chant de guerre pour encourager les soldats qui défendaient la République pendant la Révolution.

Le droit de vote:

Voter, c'est décider qui deviendra président de la République, maire, député, ou même président de l'Europe ! C'est un acte très important car chaque citoyen décide de qui le représente. Voter est un droit mais c'est aussi un devoir. Le droit de vote n'a pas toujours existé : cela fait près de 150 ans que les hommes votent, et les femmes seulement 70 ans !

Lors d'une élection, plusieurs hommes et femmes proposent leurs idées pour être élus, on dit qu'ils sont candidats. Il faut avoir 18 ans, c'est-à-dire être majeur, pour avoir le droit de voter. C'est aussi l'âge minimum pour être candidat à une élection.


Au moment de choisir son candidat ou sa candidate, chaque électeur entre dans une cabine avec des rideaux : c'est l'isoloir. A l'intérieur de l'isoloir, il faut mettre un seul bulletin dans l'enveloppe, celui de la personne pour qui on a choisi de voter !



En sortant de l'isoloir, un à un, les électeurs glissent leur bulletin de vote dans une grosse boite : une urne. Chaque vote a la même valeur, on dit parfois "une personne égale une voix". A la fin de la journée, l'urne contient des centaines de bulletins qui sont comptés et recomptés par des volontaires, pour savoir qui a gagné l'élection.


Qu'est-ce qu'un Premier Ministre ?

Une fois élu, le président de la République choisit un homme ou une femme pour gouverner, on dit qu'il nomme un Premier ministre. Le Premier ministre est le chef du gouvernement, c'est-à-dire l'ensemble des ministres. Chaque ministre s'occupe d'un domaine défini : le travail, l'école, l'armée, la justice, la santé, l'écologie, etc.

Le président de la République décide de la politique à mettre en place pour le pays. En tant que chef du gouvernement, c'est le Premier ministre qui dirige cette politique. Pour cela, il fait appliquer les lois une fois qu'elles sont votées par le Parlement.

Les ministres sont nommés par le président de la République sur proposition du Premier ministre. Actuellement le Gouvernement est paritaire, c’est-à-dire qu’il est composé d’autant d’hommes que de femmes. Lors du premier gouvernement en 1958, il n'y avait qu'une seule femme ministre !


On appelle « cabinet », l'équipe de conseillers qui aide le Premier ministre dans son travail au quotidien. Ils sont entre 40 et 70 selon les Premiers ministres. Comme les ministres, chaque conseiller a une spécialité, par exemple l'éducation, la défense ou la santé.


Comment travaille le gouvernement ?

Le Premier ministre décide des sujets dont le gouvernement doit s'occuper en priorité. Il est informé en permanence de l'état du pays et propose des réformes, c'est-à-dire des mesures pour améliorer la vie des Français. Une fois nommé, le Premier ministre présente la politique qu'il va mener, son programme, aux députés et s'engage à la respecter. Les députés votent le programme, ce qui donne le droit au Premier ministre de le mettre en place.

Toute l'année, les ministres travaillent ensemble pour faire avancer les nouvelles réformes. Elles devront être votées par le Parlement avant d'être appliquées (en général).

Pour prendre ses décisions, le gouvernement peut consulter les syndicats, les associations ou encore les élus. Il peut aussi commander des rapports à des experts. Après avoir écouté tous les avis, c'est lui qui prend les décisions.


Comment se construisent les lois ?

Les lois sont les règles qui organisent notre vie en société. C'est pour cela qu'on doit les respecter. Elles sont votées par les parlementaires (députés et sénateurs), qui sont eux-mêmes élus par les Français. On peut alors dire que chacun participe à la conception de la loi.

Les lois sont écrites pour répondre à un besoin ou à un problème, car la société change vite. Elles peuvent venir du Parlement ou plus fréquemment, du gouvernement.

Le Parlement - Assemblée nationale et Sénat - propose, discute modifie et vote les lois. Les débats sont souvent très agités, car il n'est pas facile de se mettre d'accord. Les séances durent souvent jusqu'à tard dans la nuit.


On ne peut pas voter n'importe quelle loi. Chaque loi doit suivre les grands principes de la République, qui sont rassemblés dans la Constitution. La Constitution est la loi des lois. Le Conseil constitutionnel vérifie que les lois votées respectent ces grands principes écrits de la République.


Voilà, tu sais maintenant comment fonctionne la République française !

Un petit quiz pour terminer ?


Source: https://www.gouvernement.fr/pour-les-6-10-ans#la-republique

Comments


bottom of page