top of page

Pourquoi Paris est la capitale de la France ?

Si je vous parle de la Tour Eiffel, du Louvres et de l'Elysée, vous allez surement penser à Paris, la capitale de la France. Mais saviez vous que Paris n'a pas toujours été la capitale ?


La France a eu plusieurs capitales au cours de son histoire comme Versailles, Lyon, Bordeaux et même Vichy. Oui, Vichy a été la capitale pendant 4 ans (1940-1944) au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

Malgré ces variations, Paris revient toujours par redevenir la capitale française... Mais pourquoi ?


Depuis le Moyen-Age, Paris a toujours été une ville importante et grandement peuplée mais elle n'a pas toujours été reconnue comme capitale du pays.

Sous le règne de Philippe Auguste, il n'y a pas de capitale désignée. Le roi et sa cour se déplacent entre plusieurs résidences à travers le pays. C'est lorsque les archives sont perdues lors d'une bataille que le roi prend la décision de faire rédiger plusieurs copies et d'en conserver une... à Paris ! En effet, le roi Philippe Auguste est à l'origine de nombreuses infrastructures dans la ville à l'époque car il avait pour projet d'en faire une des cités principales de son royaume.

C’est à cette époque qu’elle devient véritablement le centre administratif, économique et intellectuel du pays. La population est multipliée par 4 en moins de 100 ans : en 1300, Paris est ainsi la ville la plus peuplée d’Occident avec environ 200 000 habitants !


Avant tout cela, Paris a eu une grande importance en France, même sans être désignée comme capitale: elle était la capitale technique du royaume et la principale résidence des rois.


Clovis, premier roi des Francs et fondateur de la France, avait déjà choisi Paris comme capitale de son royaume en l'an 508. Car Paris était un chef-lieu gaulois, qui ensuite a grandement été amélioré par les Romains puis ensuite repris par les Francs. Avant cela, l'empire romain qui occupait la France actuelle avait choisi Lyon comme capitale.


Depuis Philippe Auguste, Paris n’a pas toujours pu conserver son statut de capitale, notamment pendant les périodes de conflits. Par exemple, lorsque la ville est prise par les Anglais pendant la Guerre de Cent-Ans (de 1420 à 1436), le roi Charles VII doit déplacer son gouvernement à Bourges. Au siècle suivant, quand Henri III est chassé de Paris par la Ligue catholique (de 1588 à 1594), c’est Tours qui prend le statut de capitale.


Durant le règne de Louis XIV, c'est Versailles la capitale, le centre du royaume. Malgré la présence de toutes les institutions à Paris, le jeune roi ayant du fuir la ville dans son enfance, il établit ses quartiers à Versailles jusqu'à la Révolution Française.

Pendant la Première Guerre Mondiale, c'est Bordeaux la capitale car Paris était sous une menace constante.

La Seconde Guerre Mondiale a beaucoup chamboulé l'administration du pays (en plus de tout le reste évidemment...) et cela n'a pas épargné la capitale qui a changé plusieurs fois. La France étant divisée en deux parties: le Régime de Vichy et la France Libre de De Gaulle, chacun avait sa capitale.


Mais finalement, lorsque l'on jette un coup d'œil à l'Histoire de la France, c'est vrai que Paris est souvent la capitale. Pour l'anecdote, Lyon n'est pas passé loin d'être la capitale de la France car Napoléon, en arrivant au pouvoir, a longtemps hésité entre les deux villes. L'empereur aimait beaucoup Lyon et se méfiait du caractère des parisiens. Mais de son côté, Lyon avait mauvaise image à cause de son opposition à la Révolution tandis que Paris avait été l'image même de cette Révolution.


C'est donc officiellement depuis 1944, que Paris est la capitale de la France !

Pour conclure, c'est son histoire et son emplacement privilégié qui a permis à Paris de devenir la capitale de la France, en étant, notamment, la résidence de nombreux chefs d'état.

Sources: "Pourquoi Paris est la Capitale de la France ?! (en 360s)" de Poisson Fécond






Comments


bottom of page