top of page

Fêtes en France - Le Nouvel An

Premier article de cette nouvelle collection "Fêtes en France", je vous proposer de parler du Nouvel An.

Tous les 31 décembre, les français se réunissent en famille ou entre amis pour célébrer le changement d'année. Je vous propose de découvrir l'origine de cette fête, les traditions et coutumes qui l'entourent et un petit quiz afin d'être au top pour le prochain nouvel an !


Les origines:

À l’époque de la Rome antique, le jour de l’An était célébré en mars. Cependant, en 46 avant notre ère, il est fixé au 1er janvier par Jules César. En ce jour, les Romains honoraient Janus, le dieu des portes et des commencements. Cette divinité possédait deux faces : la première tournée vers l’avant et la seconde vers l’arrière. Au cours des siècles, la date du Nouvel An a connu plusieurs changements en fonction des régions en Europe (le 25 décembre, le 1er mars…). Pour simplifier les dates des fêtes religieuses, en 1582, le pape Grégoire XIII a finalement instauré le 1er janvier comme premier jour de l’année à l’ensemble du monde chrétien.


Le vocabulaire:


Les traditions:

Le soir du 31 décembre, les gens se réunissent généralement entre ami.e.s et parfois en famille pour le réveillon, aussi appelé la « Saint-Sylvestre ».

Il n'y a pas vraiment de tradition pour le repas mais souvent on commence avec un apéritif: on boit du champagne et on mange des canapés (petites tartines garnies). Ensuite il est commun de manger des fruits de mer (huîtres, saint Jacques) ou encore du saumon et du foie gras. Une pièce de viande est souvent servie, du gibier ou une volaille. Le dessert, si on a encore faim, est très varié !

  • Le décompte et s'embrasser sous le gui

À l’approche de minuit, les invités commencent le décompte de secondes : 10, 9, 8, 7, 6 5, 4, 3, 2, 1… et ils crient « bonne année » !

Peu après, la tradition veut que toutes les personnes présentes se fassent la bise sous une branche de gui et se souhaitent des bonnes choses pour la nouvelle année : amour, santé, réussite, etc. La coutume de s’embrasser sous le gui est héritée des Celtes et des Gaulois. Symbole d’immortalité car la plante ne perd jamais ses feuilles, le gui était censé porter bonheur, apporter de bonnes récoltes, la fécondité et éloigner les mauvais esprits.

  • Le feu d'artifice

Chaque ville peut organiser un feu d'artifice. C'est un beau spectacle qu'on peut souvent admirer de chez soi. A Paris, la foule se presse sur les Champs Élysées pour voir le spectacle de son et lumière diffusé sur l’Arc de Triomphe et le feu d’artifice tiré à minuit.


  • Les étrennes

Le 1er janvier, les Francophones vont rendre visite ou téléphonent à leur famille et à leurs amis pour leur souhaiter la bonne année. Pour l’occasion, certains grands-parents offrent des étrennes à leurs petits-enfants. « Les étrennes », aussi appelées « dringuelle » en Belgique, sont un petit cadeau ou un peu d’argent que l’on offre en début d’année.

  • Les bonnes résolutions

Janvier est également le mois des bonnes résolutions. C’est une coutume qui consiste à prendre un ou plusieurs engagements avec soi-même dans le but d’améliorer son comportement, changer une mauvaise habitude ou adopter un mode de vie plus sain au cours de l’année à venir. Bien évidemment, beaucoup de ces décisions comme faire du sport tous les jours ou manger moins de chocolat ne durent généralement que quelques jours… ou quelques heures !


L'expression:

Et pour terminer cet article, je vous propose de tester vos connaissances en cliquant ici.

J'espère que cela vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à me donner votre score !!


Source: https://www.la-vie-en-francais.com/la-tradition-du-nouvel-an-en-france-et-dans-les-pays-francophones/

Comments


bottom of page