top of page

Les géants du Nord

D’origine médiévale, les géants de l’Europe occidentale sont nés des processions communales et religieuses dès le 15ème siècle. Ces figures gigantesques illustrent alors des épisodes de la Bible (Goliath), des récits de la Légende dorée (Saint Christophe) ou des histoires du cycle de Charlemagne (Cheval Bayard et les fils Aymon). Aujourd'hui, les géants ont perdu leur caractère religieux et témoignent de la richesse historique et culturelle liée à l'identité locale. De nos jours, plusieurs villes des Hauts-de-France et de Belgique maintiennent ces histoires en vie à l'aide des géants.


Les Géants sont créés à partir de personnages réels ou fictifs, venant d’histoires célèbres. Construits pour être portés par une ou plusieurs personnes, ils dansent et animent les rues de la cité, accompagnés de leur musique.

Chaque Géant a sa propre histoire: il nait, grandit, se marie, fonde une famille, travaille et fait la fête avant de mourir.


Chaque ville possède plusieurs Géants.

A Douai, il y a la famille Gayant avec les parents et leurs enfants. Monsieur Gayant, né en 1530, est inspiré de Saint Maurand, protecteur de la ville.

Tu peux trouver plusieurs personnages à Lille comme Narcisse, surnommé Le Petit Quinquin. Narcisse est un petit garçon issu d’une berceuse populaire à Lille. On retrouve aussi les fondateurs de la ville, Lydéric et Phinaert avec leur histoire chevaleresque:

Il était une fois, un prince du Bourguignon prénommé Salvaert, il était marié à Ermengaert la plus belle femme du royaume. Ils vivaient le parfait amour. Tout n’était que luxe, calme et volupté, lorsqu’un jour de violentes rebellions éclatent dans le pays. Ils décident alors de prendre la fuite, pour protéger l’enfant que porte Ermengaert. Lors de leur trajet dans les Flandres, dans un bois au bord de la Deûle, ils tombent dans une embuscade tendue par le seigneur local et sans pitié : le géant Phinaert. Le rêve tourne au cauchemar lorsque celui-ci fait assassiner Salvaertet ses hommes. Désemparée, la future maman parvient à s’enfuir et trouve refuge auprès d’un ermite dans la forêt. Quelque temps plus tard, elle accouche d’un petit Lydéric et le confie à l’ermite à qui elle fait promettre, de révéler la vérité à son fils lorsqu’il sera adulte. Elle est arrachée de son enfant et séquestrée par le terrible Phinaert. Les années passent, Lydéric survit dans la forêt chez l’ermite, allaité par une biche, il apprécie avec insouciance sa vie « sauvage » à la Mowgli, jusqu’au jour où la vérité éclate ! Rongé par la rancœur et fou de rage, à ses 20 ans il décide de venger son père et de sauver sa mère des griffes de l’affreux géant. Il réclame donc un duel judiciaire, Le 15 juin 640 et tue de son épée Phinaert, délivrant ainsi sa mère qu’il voit pour la première fois. De ce combat, tout le monde est hip hip hip hourra ! En récompense, le roi Dagobert lui octroie le château du Buc et les terres de Phinaert sur lesquelles vont être construites les villes de Lille, Roubaix, TourcoingIl devient alors, le premier prince Flamand !

Voici une activité que j'ai créé pour un cours culturel au collège/lycée Elena Cuza.

  1. Regardez la vidéo et répondez aux questions ci-dessous:


A / Cette vidéo est:

un reportage

un spectacle

une série

B / Quelle est la hauteur de Madame Gayant ?

C / Dans quelle ville a lieu le défilé ?

D / Complète la phrase de Raymond:

« Il faut qu’on soit ……………. ! »

E / Quelle est la hauteur de Monsieur Gayant ?

F / Combien Monsieur et Madame Gayant ont d’enfants ?

G / Complète cette phrase:

« Les géants sont plus qu’une ………….., c’est une ……………. que l’on se transmet de générations en générations. »

2. Expression Ecrite: Choisissez un géant parmi la sélection suivante. Donnez-lui un prénom et une histoire en quelques lignes.




Commentaires


bottom of page