top of page

A l'ami Carême - Maurice Carême (A2-B1)


Cela commence comme un jeu, à la une à la deux : rondes, chansons et caprices. Trois, quatre : panthère inquiétante, boa ironique, la malice joue avec les mots. Cinq : on s'aime et l'on se sent bien! Six, sept : pays lointain, porte interdite, mer infinie, des images pour faire rêver. Huit, neuf : la tendresse hier et toujours. Dix : le soir d'une vie tout en poésie, entre mille couleurs et l'ombre.



Ce recueil rassemble plus de 70 poèmes, comptines, chansons du célèbre Maurice Carême. Il est très commun d'apprendre un poème de ce recueil à l'école en France ! Moi, j'ai appris Le Chat, mais je ne suis pas sûre qu'il soit dans cet ouvrage...


Maurice Carême est un poète belge de l'enfance né en 1899 et décédé en 1978. D'abord enseignant de littérature à Bruxelles, il publie son premier recueil en 1925. Il a fait, en 1930, une découverte qui va s’avérer essentielle pour toute sa démarche poétique – voire romanesque – celle de la poésie écrite par les enfants. C’est, pour Maurice Carême, une remise en question fondamentale au cours de laquelle il revient à une grande simplicité de ton. Il publie d’ailleurs deux essais consacrés à ces textes d’enfants dont il fut l’éveilleur : en 1933, Poèmes de gosses et Proses d'enfants, en 1936.

L’œuvre de Maurice Carême comprend plus de quatre-vingts recueils de poèmes, contes, romans, nouvelles, essais, traductions. Elle n'a cessé de fasciner les musiciens tant les compositeurs que les chansonniers. De nombreuses anthologies de ses poèmes ont été publiées. Des essais, des disques, des films, des DVD lui sont consacrés. L’œuvre, couronnée par de nombreux prix littéraires, est traduite dans le monde entier et mise en musique par plus de trois cents musiciens.


Extrait:

IL FAIT DOUX


Il fait intime et doux.

Personne sur la plage.

Le ciel semble à genoux

Au bord du paysage.


La mer est là, immense.

Mais ici, près de nous,

On la prendrait vraiment

Pour une enfant qui joue;


Des goélands repassent

Lents, si lents qu'ils ressemblent

A de blancs cerfs-volants.


La dune ouvre son livre

Tout doré que les heures

Se plaisent à relire.


La nuit tarde à venir.

Comentários


bottom of page