top of page

Une belle vie - Virginie Grimaldi

Agathe et Emma Delorme sont soeurs. Elles ont grandi l’une contre l’autre, mais sont pourtant très différentes. Depuis le jour de sa naissance, Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, prend toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le coeur d’Emma.

Après cinq ans d’un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n’est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les sœurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l’autre, avant l’arrivée des nouveaux propriétaires. Parviendront-elles à réparer le passé ?



« Une belle vie » est un roman à deux temporalités, alternant un présent qui se déroule sur une semaine et un passé qui remonte jusqu'à la naissance de la cadette des deux soeurs. Un passé qui vient nourrir et éclairer les non-dits du présent et un présent qui sert à rattraper le temps perdu, tout en faisant brillamment écho à ce passé qui est à l'origine du lien tellement fort qui les lie, mais également des tensions qui les ont éloignées. Au fil des chapitres, Virginie Grimaldi déroule certes une belle vie, mais également parsemée d'obstacles et de moments douloureux.



L'auteure :

Virginie Grimaldi est née en 1977 à Bordeaux où elle vit toujours. Traduits dans plus de vingt langues, ses romans sont portés par des personnages attachants et une plume poétique et sensible. Ses histoires, drôles et émouvantes, font écho à la vie de chacun. Elle est la romancière française la plus lue en 2019, 2020 et 2021 (palmarès Le Figaro littéraire/GFK) et lauréate du Livre favori des Français en 2022 (France Télévisions).



Extrait:

Je suis la première arrivée. Les volets sont clos, les mauvaises herbes s’insinuent entre les dalles de la terrasse, les pieds de tomates ploient sous les fruits. Mima les a plantés le jour de mon anniversaire. Elle m’a appelée juste après, elle pestait contre la terre qui s’était incrustée sous ses ongles et avait résisté au nettoyage.

« J’ai planté des cœurs de bœuf, je sais que tu les aimes, elle m’a dit. Je te ferai une bonne salade quand tu viendras. »

Juste à côté des cœurs de bœuf, il y a un pied de tomates cerises, les préférées d’Agathe. J’en cueille une, je l’essuie contre ma chemise, et j’enfonce mes dents dedans. La peau cède, la chair explose, déborde sur mes lèvres, le jus acide déverse ses graines sur ma langue, et c’est l’enfance qui cogne

à mes souvenirs.

— T’es déjà là ?

La voix d’Agathe me fait sursauter. Je ne l’ai pas entendue arriver. Elle me serre dans ses bras pendant que les miens restent ballants. Dans la famille, on est plutôt radins de la démonstration affective.

Pas ma sœur. Elle parle le câlin couramment et porte ses sentiments en bandoulière.

— Je suis contente de te voir ! dit-elle en relâchant son étreinte. Après tout ce temps…

Comments


bottom of page