top of page

Le roman

La littérature englobe de nombreux genres d'écrits: le roman, la poésie, le théâtre, etc. Aujourd'hui je souhaite vous parler du roman, un genre littéraire que j'apprécie beaucoup.


Qu'est-ce qu'un roman ?

Un roman est un récit de fiction, c'est à dire une histoire inventée par un auteur. Les aventures qu'ils racontent ne sont pas réelles. Par exemple, dans Don Quichotte de Cervantes, le personnage principal est tellement passionnée par les histoires imaginaires qu'il lit, qu'il finit par les prendre comme réalité.


Les caractéristiques du roman

Le roman est un récit généralement long car son intrigue peut être complexe, peut comprendre plusieurs personnages et peut s'étendre sur plusieurs années.

Les Misérables de Victor Hugo raconte la vie de Jean Valjean mais également de Fantine, de Cosette et de Marius, sur presque 20 ans.


Dans un roman, l'histoire est racontée par un narrateur (parfois plusieurs). Celui-ci peut être extérieur à l'histoire ou l'un des personnages de l'histoire.

Les romans d'Honoré de Balzac, comme Le Père Goriot, sont pour la plupart racontés par un narrateur extérieur à l'histoire. Tandis que plusieurs romans de Daniel Pennac sont racontés par le personnage de Malaussène, à la première personne (Je): Au bonheur des ogres, La Fée carabine, La Petite Marchande de prose, etc.


On distingue différents types de romans:

1) Le roman de chevalerie

Le roman de chevalerie est le plus ancien type de roman. Il est né au Moyen Age. Il est écrit en vers.

Le personnage principal du roman de chevalier est un chevalier (cela me parait assez évident ahah) qui doit respecter des règles morales très précises:

  • sens de l'honneur

  • courage

  • fidélité

  • défense des plus faibles et des innocents

  • dévouement à la femme aimée

  • dévouement à son seigneur


Ce type de roman raconte la quête d'un chevalier, qui part à la recherche d'une personne ou d'une chose particulière. Il vit alors des aventures extraordinaires et surmonte de nombreux obstacles. L'univers des romans de chevalerie est souvent merveilleux. On y rencontre des magiciens et des fées. Par exemple dans Yvain ou le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes, le chevalier doit affronter des créatures telles qu'un dragon, un géant, un griffon et même un serpent qui crache du feu.

Les romans dits de la Table ronde, comme Lancelot ou Yvain, sont des romans de chevalerie qui relatent les aventures des chevaliers de la cour légendaire du roi Arthur.


2) Le roman d'aventures

Le roman d'aventures raconte une histoire trépidante dont les actions sont nombreuses et mouvementés: voyages, découvertes de lieux inconnus, combats, mystères à éclaircir, amours compliquées.

Les personnages principaux sont des héros modernes: ce ne sont pas des demi-dieux comme les héros de l'Antiquité, mais ils sont valeureux comme eux et multiplient les rencontres et les défis.

Les romans d'Alexandre Dumas comme le Comte de Monte-Cristo, ceux de Jules Verne comme Le Tour du monde en quatre-vingts jours et Michel Strogoff sont des romans d'aventures.


3) Le roman réaliste

Le roman réaliste raconte des histoires qui ressemblent à la réalité quotidienne des lecteurs. Le romancier réaliste cherche à représenter fidèlement la réalité, mais aussi à expliquer certains faits de société, comme les inégalités sociales, les relations familiales, le pouvoir, la place de l'argent...

Même s'il s'inspire de la réalité et se documente beaucoup, le romancier réaliste invente ses personnages et ses intrigues.

L'histoire se passe très souvent à l'époque de l'auteur du roman: le temps, les lieux et les personnages sont alors contemporains de cette époque. Les faits, les lieux, les objets, les habitudes de vie sont détaillés avec précision.


Le roman réaliste a vraiment commencé à se développer en France au XIXème siècle avec des auteurs comme Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant ou Emile Zola.

Balzac a étudié la société bourgeoise de son temps: dans le Père Goriot, il montre comment un jeune provincial peut monter à Paris pour faire fortune et comment un père, dévoué à ses filles, finit ruiné et abandonné.

Zola a voulu parler de toutes les classes sociales de son temps: les commerçants dans Au Bonheur des Dames, les banquiers dans l'Argent, les ouvriers mineurs dans Germinal, etc.


4) Le roman policier

Le roman policier se caractérise par une intrigue, c'est à dire une histoire, pleine de suspense. L'intrigue consiste en une enquête, qui s'appuie sur des indices et des hypothèses. Il s'agit de trouver le coupable d'un ou de plusieurs crimes. On parle d'élucidation du crime.

L'un des personnages principaux est un enquêteur, policier ou détective privé. Il comprend les comportements humains et il a un grand esprit de déduction. Lorsqu'il apparait dans plusieurs romans du même auteur, on dit qu'il est récurrent.

Le commissaire Maigret est un personnage récurrent dans les romans policiers de Georges Simenon.


Le romancier joue avec les points de vue: parfois, le coupable est dévoilé au lecteur, mais pas à l'enquêteur; certains chapitres sont consacrés à l'enquêteur, d'autres au criminel. Le roman policier se passe souvent à une époque contemporaine. L'auteur la décrit avec réalisme. Mais l'intrigue peut transporter le lecteur dans des époques passées.

Le roman policier a vraiment commencé à se développer au XIXe siècle avec des auteurs comme Arthur Conan Doyle et personnage détective, Sherlock Holmes.


5) Le roman de science-fiction

Le roman d'anticipation projette le lecteur dans un avenir plus ou moins proche. Le romancier imagine ce que sera le monde dans le futur.

Pour nourrir son imagination, le romancier s'appuie sur le développement des sciences et des techniques. Il amplifie les progrès techniques et invente des technologies irréalisables à son époque (machine à voyager dans le temps, robots, homme génétiquement modifié, etc.).

Les origines du roman de science-fiction remontent au XIXe siècle. A cette époque, les rapides progrès de la science inspirent certains auteurs.


Jules Verne et H.G Wells, par exemple, créent des univers où les progrès technologiques transforment l'existence des hommes. Le capitaine Nemo, dans Vingt mille lieues sous les mers, voyage dans son vaisseau le Nautilus dirigé par une sorte d'agent, "l'âme de son vaisseau", l'électricité. A l'époque, l'électricité était déjà inventée et utilisée mais Jules Verne imagine une nouvelle utilisation sous l'eau.


Le roman d'anticipation ou de science fiction est un genre littéraire qui s'est surtout développé au XXe siècle et qui s'est considérablement diversifié.



J'espère que vous avez appris des choses dans cet article. Vous n'avez plus qu'à choisir le genre qui vous intéresse.

Comments


bottom of page