top of page

Il nous restera ça - Virginie Grimaldi (A2-B1)


A 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.

Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent. À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur. Rien ne les destinait à se rencontrer. Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises. C'est l'histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.



Ce roman, écrit par mon auteure française favorite, est à la fois touchant et joyeux. Le titre est emprunté à une chanson de Grand Corps Malade et nous plonge dans les vies cabossés et attachantes de trois personnages. Le roman traite de la précarité, de l'isolement, du deuil et de la maternité sans aucun tabou. Vous allez rire et pleurer en l'espace de quelques pages mais je peux vous garantir que cela vaut le coup.



Extrait :

Tout au long de notre existence, nous rencontrons des milliers de personnes. Ce sont d'invisibles liens qui se créent entre elles et nous, et qui construisent l'être que l'on est. Certains liens sont éphémères, d'autres sont durables, tous exercent une influence sur notre existence. De la personne avec laquelle on échange quelques mots dans une file d'attente à celle avec qui on choisit de partager un bout de chemin. Il y a les visages que l'on croise et ceux qui restent. Il y a les visages que l'on choisit et ceux qui s'imposent. Il y a les visages que l'on oublie et ceux qui nous marquent. Il y a les visages que l'on croise plusieurs fois.

Comentarios


bottom of page