top of page

Le système scolaire français

Ceux qui s’intéressent aux cultures différentes savent qu’on apprend beaucoup de choses en connaissant le système éducatif d’un pays. En effet, l’organisation des études est révélatrice des choix politiques d’une nation et porte avec elle tout un patrimoine historique et culturel.

En France, l’instruction est obligatoire dès l’âge de six ans, d’après une loi de Jules Ferry datant de 1882.La scolarisation doit se poursuivre jusqu’à seize ans depuis 1959 et doit être à la fois laïque et gratuite. "La nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture" stipule en outre le préambule de la Constitution de 1946.

La laïcité, qui est un principe fondamental du système scolaire en France, implique une séparation entre l’Eglise et l’Etat.


L'école maternelle

L'école maternelle accueille les enfants au début de l'instruction obligatoire, qui débute à 3 ans.


L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

C'est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • Explorer le monde

L'école primaire ou élémentaire

L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans.

L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte deux cycles : le cycle 2 (CP, CE1, CE2) et le cycle 3 (CM1 et CM2). Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien.


Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves. Les enseignements sont conçus par cycle, d'une durée de trois ans

  • Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).

  • Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.

Le collège

Le collège est l'établissement de niveau secondaire qui, à l'issue de l'école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés. Ils y suivent quatre années de scolarité : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième.

Les enseignements au collège sont structurés en disciplines :

  • Français

  • Mathématiques

  • Histoire-géographie

  • Enseignement moral et civique

  • Langues vivantes

  • Sciences de la vie et de la Terre

  • Physique-chimie

  • Technologie

  • Éducation physique et sportive

  • Arts plastiques

  • Éducation musicale

Les collégiens passent un diplôme à la fin de la troisième, c'est le Brevet des Collèges. C'est le premier examen officiel.


Le lycée

À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. La scolarité y a lieu en trois ans : la seconde, la première et la terminale.

Les lycéens ne suivent pas tous les mêmes enseignements, cela dépend de ce qu'ils choisissent. À partir de la première, les lycéens passent un examen qui permet d'obtenir un diplôme: le baccalauréat. Ce diplôme sert ensuite à faire des études supérieures, en intégrant une université ou en se présentant au concours d'entrée d'une grande école.

En première, les lycéens choisissent des enseignements de spécialités en plus des matières de base. Chaque lycée peut proposer des enseignements de spécialités différents selon ses professeurs.

Avant 2020, les spécialités étaient pré-choisies. Il y avait trois sections: Littéraire, Scientifique et Economie et Social.

Le baccalauréat se passe en deux ans, les sujets sont nationaux, cela veut dire que tous les lycéens de France travaillent sur les mêmes sujets d'examen.


Et les vacances ?

Côté vacances, elles ont lieu toutes les six semaines environ : c’est toujours une période de repos bien mérité car les journées de classe sont longues en France ! A l’école primaire, cela représente 24 heures par semaine minimum en sachant que les élèves ont cours le matin et l’après-midi. Quant aux vacances d’été, elles représentent huit semaines environ, ce qui est une bonne moyenne.

Même si le pays est plutôt centralisé, le système français comporte des Académies (trente au total). De plus, il existe des zones géographiques (A, B et C) qui ne possèdent pas les mêmes dates de vacances scolaires.

Et après le Bac ?

Et pour l’enseignement supérieur, comment cela se passe-t-il exactement ? Une fois le Bac en poche, plusieurs options sont possibles. Les bacheliers peuvent choisir l’Université pour poursuivre leurs études dans une filière générale (Faculté de Lettres, de Droit,…) ou technologique (Institut Universitaire de Technologie,…)Ils peuvent aussi décider de s’inscrire dans une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (Ecole Normale Supérieure, Ecole militaire de Saint-Cyr,…), s’inscrire dans une école de commerce ou d’ingénieurs,…

Comme pour les autres pays européens, la France a adopté le système L-M-D (Licence-Master-Doctorat) pour encourager la mobilité des étudiants. La Licence correspond donc à un niveau Bac+3, le Master à Bac+5 et le Doctorat à Bac+8.



コメント


bottom of page